Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poppyrose et la vie en rose
Archives
30 mars 2006

Mon meilleur souvenir, il est drôlement bon ...

Le relais, pour cette question unique, m'a été passé par Aurélie (merci ! car j'ai dû faire travailler mes méninges et ce n'était pas facile ! ) et pour moi , j'ai préféré aller remuer tout ce qu'il y avait de positif , de bon ...

Je rappelle le principe de cette question unique: Racontez votre plus lointain souvenir, celui qui vous parait le plus ancien qu'il soit bon ou mauvais!

En fait, c'est Sophie qui m' a mise sur la voie de ce souvenir.

Et pour moi les bonbons yzétaientbons... :))

En effet, imaginez! dans la société de mes parents , on fabriquait des .... BONBONS... si si je vous assure! bon ok , c'était une toute petite fabrique mais ils étaient très connus dans ma région (la Flandre).
C'est mon grand père (paternel) qui a crée la fabrique juste après la guerre.Les bonbons étaient simples, à la menthe , l'eucalyptus...leurs petits noms typiquement flamands : Vatoudi, Babelaere...et d'autres dont je ne me souviens plus du nom.

Ces bonbons étaient fabriqués chaque semaine , le mercredi ou le jeudi (j'sais plus bien) et moi j'avais le droit d'aller avec un baton en bois pour que Lucien (le Mr qui fabriquait) puisse me faire une sucette!!!

Si je ferme les yeux et que je me concentre; je sens encore l'odeur de cet atelier, j'entends encore le bruit des bonbons qui s'avancent sur le tapis grille, descendre dans un bac pour être secoués et se séparer des uns des autres...(je ne vous raconterais pas toute la fabrication)

J'ai soigné mes maux de gorge avec les bonbons à l'eucalyptus...

Dans l'entrepot , ils étaient stockés dans ce genre de chose appellés étouffoir . J'ai de la chance car j'ai pu récupérer 2 étouffoirs avec le nom de mon grand père écrit dessus !

_touffoir_papy même le poids était écrit!

Imaginez la tête de mes amies d'enfance, quand je leur proposais de plonger la main dans ce grand bac rempli de plus de 10 kg de bonbons !!!

Aujourd'hui , j'ai la nostalgie de ces bonbons, je ne sais pas ce que je donnerais; ne serait- ce que pour en manger 1 juste 1 ... :((

Maintenant , je passe le relais à Bulle , Christelle (actima), Fanny ou toutes celles qui voudront bien s'y coller... finalement c'est assez drôle!! :)

Publicité
Commentaires
D
Et bien tu as du en faire des envieuses à l'époque.<br /> L'entreprise existe t elle encore ?
C
Je vois qu'à défaut de trouver la recette, tu as trouvé les étouffoirs.<br /> Tant pis pour ceux qui sont intéressés...<br /> Mon souvenir le plus ancien : j'ai ouvert les yeux, j'étais entourée de roses. Je venais de naître...<br /> C'est ma mère qui me l'a raconté, en fait...
A
Emouvant ton histoire, je te reconnais bien là : à la fois nostalgique ,de l'enfance et dynamique....<br /> moi aussi j'aurai aimé avoir un grand-père qui fabrique des bonbons : le mien , il était potier mais je ne l'ai pas connu : je m'imagine souvent près de lui, petite, à patouiller dans la terre...<br /> aujourd'hui, je suis une "grande fille" et j'adore patouiller la terre en pensant à ce grand-père disparu trop tôt...<br /> bravo pour ton joli sîte...<br /> A bientôt sur la toile....<br /> bisous à toi et à la tribu...<br /> anne (plus julia)
C
tres joli !<br /> ma reponse demain...<br /> christelle
P
hummmm, les bonbons!!!!<br /> peggy
Poppyrose et la vie en rose
Publicité
Poppyrose et la vie en rose
Newsletter
Publicité